PKB et l'art

Chez PKB, l’art n’est pas seulement une passion, mais aussi un patrimoine à part entière. Les grands chefs-d’œuvre d’hier et d’aujourd’hui constituent un investissement pour l’avenir.

Dès le début du nouveau millénaire, le phénomène des collections d’art a connu un essor sans précédent parmi les investisseurs institutionnels et privés. Particulièrement sensible au phénomène artistique dans son ensemble et précurseur fermement convaincu de la valeur de ce type d’investissement, Serafino Trabaldo Togna (1922-2006), alors actionnaire de référence de PKB Privatbank et déjà collectionneur à titre privé, a débuté la collection de la banque dans les années 1980. Originaire du Piémont, avec des intérêts économiques principalement en Lombardie, il a d’abord privilégié les œuvres lombardes de la Renaissance. Dans un deuxième temps, la collection s’est enrichie d’œuvres d’art contemporain et compte actuellement une centaine d’œuvres internationales datant du milieu des années 1990 à ce jour.

Il en ressort un voyage dans le temps qui revêt une grande signification pour notre banque. En plus de rendre hommage à l’histoire de l’art de la Renaissance et contemporain, cette collection représente un patrimoine d’une grande valeur.

Notre passion pour l’art embrasse aussi la photographie.  En 2012, PKB a conclu un partenariat avec le Musée de l’Elysée de Lausanne, pôle d’excellence dans la conservation et la valorisation du patrimoine visuel qui abrite une collection unique de plus de 100'000 tirages et fonds photographiques.  Le musée suisse organise quatre expositions par année qui attirent un grand nombre de visiteurs.  Chaque année, PKB participe activement au choix de l’une de ces expositions.

La banque met à la disposition de ses clients passionnés d’art son réseau de contacts. Elle les aide notamment à identifier  les experts les plus appropriés pour établir des expertises, des estimations d’œuvres d’art ainsi qu’à acheter ou vendre aux enchères.

BAGARRY_03_Trient.jpg

Expositions parrainées

Ces dernières années, PKB s’est employée à soutenir différentes expositions, établissant  même un partenariat avec le Musée de l’Elysée de Lausanne, entièrement consacré à la photographie et reconnu au niveau international.

En savoir plus